frise

Foire Aux Questions

Cerveau IRM

Qui sommes nous ?
Le Relais d'information sur les sciences de la cognition (Risc UMS 2551) est une unité mixte de services du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a pour objectif d'apporter un soutien aux chercheurs et étudiants en sciences cognitives dans leurs activités


Les sciences cognitives : qu'est-ce que c'est ?
Les sciences cognitives s'intéressent aux grandes fonctions mentales comme la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, les émotions, la motricité, la communication. Etudier ces fonctions est un défi majeur de la société moderne, notamment pour comprendre et traiter les maladies où ces fonctions sont altérées (maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, accidents vasculaires cérébraux, tumeurs cérébrales...).


Comment faire avancer la recherche en sciences cognitives ?

L'équipe du RISC vous propose d'aider la recherche en participant à des expériences. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur la base de données nationale du RISC. Elle recense les personnes qui souhaitent contribuer au progrès scientifique en offrant un peu de leur temps à la recherche.


Pourquoi créer une base de données de volontaires ?

Les scientifiques sont parfois retardés dans leurs recherches du fait des difficultés qu'ils éprouvent à trouver des volontaires pour participer à leurs expériences. Or, bon nombre de personnes sont intéressées par la recherche et sont prêtes à y prendre part. Elles ignorent simplement comment faire pour aider les scientifiques. A la demande des chercheurs, le Risc a donc décidé de servir de lien entre la recherche et les citoyens.


Quelles sont les étapes de l'inscription ?
- Vous vous inscrivez en indiquant simplement votre nom et votre courriel sur ce formulaire
- Vous recevrez ensuite un courriel à l'adresse indiquée précédemment avec un lien vers le formulaire d'inscription.
- Votre inscription en ligne vous permettra d'être référencé dans notre base de participants
- Le RISC vous transmettra par courriel les propositions des chercheurs avec les descriptifs d'expériences et vous serez libres de les accepter ou non
- Si vous êtes intéressés, vous devrez contacter directement les chercheurs.


Et si je change d'avis ?

Vous pourrez à tout moment renoncer à participer à l'expérience et cela quelles que soient vos raisons et sans supporter aucune responsabilité.
Votre consentement ne déchargera en rien l'investigateur et le promoteur de l'ensemble de leurs responsabilités et vous conservez tous vos droits garantis par la loi.


Peut-on modifier ses informations une fois qu'elles ont été envoyées ?

Vous avez le droit de modifier vos coordonnées et de vous retirer de cette base de données quand vous le désirez, sur simple demande.
Des informations complémentaires sont disponibles à cette adresse.


Comment se passe une expérience ?
Le déroulement d'une expérience est très variable en fonction des questions posées et des méthodes ou des techniques utilisées. Par exemple :
-Face à un écran, vous lisez les mots affichés (temps de lecture enregistrés)
-Un casque sur les oreilles, vous détectez un son rare parmi des sons fréquents (bonnes réponses enregistrées)

Des techniques d'imagerie cérébrale (IRM, EEG, MEG, etc.) peuvent parfois être utilisées pour tenter de déterminer les bases anatomiques des traitements cérébraux.

Pour consulter des descriptifs d'expériences, suivez ce lien.


Est-ce que c'est inoffensif ?
OUI, les techniques utilisées sont sans danger (aucune injection, aucune prise de médicaments, aucune implantation d'électrodes intra-crâniennes, etc.). Les chercheurs pourront répondre à vos questions et devront vous apporter une information loyale, complète et compréhensible sur les techniques utilisées.


Est-ce que c'est anonyme ?
OUI, vos informations seront protégées par la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Votre anonymat sera donc garanti et les informations vous concernant ne seront en aucun cas divulguées directement aux laboratoires.
Le droit d'accès et de rectification prévu par la loi "Informatique et Liberté" s'exerce à tout moment auprès des responsables de l'étude. Les données recueillies par les chercheurs demeureront strictement confidentielles et à l'usage exclusif des investigateurs concernés. Votre identité n'apparaîtra dans aucun rapport ou publication et toute information vous concernant sera traitée de façon confidentielle.


Est-ce que c'est rémunéré ?
Non, les expériences ne sont pas rémunérées mais elles peuvent parfois être indemnisées.


Qui peut participer ?
Vous, votre entourage, tout le monde, (en bonne santé ou atteints d'une pathologie), de toutes les tranches d'âge, des bébés (et leurs parents!) aux seniors.


Où ont lieu les études ?
Elles se déroulent en général dans les centres de recherche.

Accueil Foire Aux Questions En savoir plus S'inscrire Espace chercheur Contenu de la base
Nous contacter     Mentions legales     Fil RSS logo XML
  logo Risc   logo CNRS