frise

Ressources pour organiser une expérience


Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS)

Le Comité d'éthique du CNRS est une instance consultative, indépendante, placée auprès du Conseil d'administration. Il développe la réflexion sur les aspects éthiques, réflexion suscitée par la pratique de la recherche en tenant compte de ses finalités et de ses conséquences ; il propose des principes éthiques qui concernent les activités de recherche, les comportements individuels, les attitudes collectives et le fonctionnement des instances de l'organisme.

Le site sur la recherche bio-médicale en France

Ce site met à la disposition des acteurs concernés toute l'information sur l'encadrement de la recherche biomédicale, ainsi que différents outils de travail : il est réalisé par le ministère de la santé et l'agence Française de sécurité sanitaire.

Les différentes instances impliquées

Les chercheurs doivent, à tous les stades de l'expérimentation, prendre conscience des problèmes rencontrés et, si nécessaire, les transmettre pour avis le plus démocratique qui soit, au minimum en interrogeant les instances que la société a mises en place.


L'article de Wikipédia sur les Comités Consultatifs de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale (CCPPRB).

La foire aux questions du comité de protection des personnes (CPP) sud-méditerranée.

Ressources diverses

Une conférence extraite des journées "NBIC pour les TIC" organisées par la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération) :
"Le rapport COMETS et le débat éthique au sein de la communauté de la recherche"

Cliquez ici pour visualiser la vidéo (format Quick Time)



Accueil Foire Aux Questions En savoir plus S'inscrire Espace chercheur Contenu de la base
Nous contacter     Mentions legales     Fil RSS logo XML
  logo Risc   logo CNRS